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1 décembre 2023

Agence de Bellinzona: fermée le lundi après-midi 4. décembere 2023


Chères clientes, chers clients,

L'agence de Bellinzona sera fermée exceptionnellement le lundi après-midi 4. décembere 2023.  

Nous vous remercions pour votre compréhension.

29 novembre 2023

Disponibilité téléphonique du service contentieux


Chères clientes, chers clients,

Dès le vendredi 1 décembre 2023 et jusqu’à nouvel ordre, notre service Contentieux répondra à vos appels selon les modalités suivantes : vous pourrez nous joindre du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

30 octobre 2023

Toussaint : site de Bellinzone fermé


Chères clientes, chers clients

Le mercredi 1 novembere 2023 est un jour férié au Tessin (Toussaint). Pour cette raison, notre site de Bellinzone sera fermé.

Nous vous remercions de votre compréhension.

29 septembre 2023

Adaptation du taux de rémunération des comptes de libre passage


À compter du 1er octobre 2023, la Fondation institution supplétive LPP adapte le taux d’intérêt des comptes de libre passage de 0,25 pour cent à 0,30 pour cent.  

26 septembre 2023

Jeudi 28 septembre 2023 : guichets et lignes téléphoniques fermés à partir de 16h00


Chères clientes, chers clients,

Le jeudi 28 septembre 2023, nous ne pourrons vous servir que jusqu’à 16h00 en raison d’un événement organisé en interne.

Nous vous remercions de votre compréhension.

21 septembre 2023

Disponibilité téléphonique du Backoffice LPP


Chères clientes, chers clients,

Dès le lundi 25 septembre 2023 et jusqu’à nouvel ordre, notre service Backoffice LPP de Lausanne répondra à vos appels selon les modalités suivantes : vous pourrez nous joindre du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

15 septembre 2023

Lundi du Jeûne Fédéral : site de Lausanne fermé


Chères clientes, chers clients

Le lundi 18 septembre 2023 sera le lundi du Jeûne Fédéral. Pour cette raison, notre agence de Lausanne sera fermée.

Nous vous remercions de votre compréhension.

7 septembre 2023

Knabenschiessen : guichet fermé à Zurich, pas de service téléphonique en allemand


Chères clientes, chers clients

Le lundi 11 septembre 2023, le traditionnel «Knabenschiessen» aura lieu à Zurich. Pour cette raison, nos guichets à Zurich seront fermés cet après-midi-là. De même, il n'y aura pas de service téléphonique en allemand.

Nous vous remercions de votre compréhension.

31 août 2023

Disponibilité téléphonique du service des prestations


Chères clientes, chers clients,

Dès le lundi 4 septembre 2023 et jusqu’à nouvel ordre, notre service des prestations de Zurich répondra à vos appels selon les modalités suivantes :

Disponibilité téléphonique : vous pourrez nous joindre du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00.

Service de rappel: si vous nous appelez en dehors de ces horaires, vous aurez la possibilité de définir une date et une heure auxquelles vous désirez que l’on vous rappelle.

Autres demandes : nos services en ligne vous permettent de nous les transmettre rapidement et en toute simplicité.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

24 août 2023

Séance d’information sur BVG Exchange, plate-forme pour l’échange de données de sortie


Dans de nombreux domaines de l’économie, l’échange numérique de données fonctionne sans encombre depuis déjà longtemps ; mais en ce qui concerne le 2e pilier, nous persistons à utiliser différents formats et types de transfert. En plus d’engendrer une importante charge administrative et des coûts inutiles, la transmission de prestations de libre passage ne correspond pas aux exigences économiques et écologiques actuelles.

Participez à la séance sur place ou en ligne : le jeudi 21 septembere 2023 de 15h00 à 17h00, nous vous communiquerons toutes les informations importantes sur BVG Exchange et vous montrerons notre vision de l’avenir en matière d’échange des données en lien avec le 2e pilier. Ensuite, nous vous inviterons cordialement à un apéritif dînatoire de networking. Remarque : veuillez noter que la manifestation se tiendra en français.

Comment se déroule l’échange de données entre les institutions de prévoyance avec BVG Exchange ? Quels sont les avantages de cette plate-forme ? Qu’y a-t-il encore à savoir sur l’utilisation de BVG Exchange ? Nous répondrons avec plaisir à ces questions et à d’autres au cours de la manifestation.

Programme

  • 15h00-15h10 : Accueil – Marc Gamba, Directeur
  • 15h10-15h30 : Situation actuelle – Dalibor Oresic, chef d`équipe Service clients
  • 15h30-15h45 : Quelques mots sur la digitalisation  –  Leila Lamti, cheffe de secteur, Département fédédral de l`intérieur, OFAS
  • 15h45-16.15 : Démonstration en direct de l’interaction entre BVG Exchange et Apollo – Dalibor Oresic et Joel Pereira
  • 16h15-16h35 : Ce qu’en disent nos clients
  • 16h35-16h45 : Perspectives – Patrick Schneiter, responsable division
  • 16h45 : Questions & réponses
  • Ensuite, apéritif dînatoire de networking

Détails relatifs à la manifestation

  • Date : jeudi 21 septembre 2023
  • Heure : de 15h00 à 17h00, puis apéritif dînatoire de networking jusqu’à 19h00 environ
  • Lieu : Boulevard de Grancy 39, 1006 Lausanne ou en ligne
  • La participation est gratuite.

Inscription

Nous attendons votre inscription d’ici au vendredi 8 septembre 2023 avec les données suivantes : entreprise, nom, prénom, fonction (à indiquer séparément s’il y a plusieurs personnes participantes) et mode de participation (en ligne ou sur place) sur notre adresse e-mail BVG-Exchange@aeis.ch

Nous nous réjouissons de recevoir votre inscription !

Nous restons volontiers à votre disposition pour – 


Fondation institution supplétive LPP
Elias-Canetti-Strasse 2
8050 Zurich
 +41 41 799 75 75

https://exchange.aeis.ch/

11 août 2023

Assomption : site de Bellinzone fermé


Chères clientes, chers clients

Le mardi 15 août 2023 est un jour férié au Tessin (Saint-Pierre et Paul). Pour cette raison, notre site de Bellinzone sera fermé.

Nous vous remercions de votre compréhension.

27 juillet 2023

Fête nationale, 1er août 2023 : guichets et téléphonie fermés


Chères clientes, chers clients

Le mardi 1er août 2023 est le jour de la fête nationale suisse. Pour cette raison, nos guichets seront fermés et nos téléphones ne seront pas joignables par téléphone à partir du lundi 31 juillet 2023 à 16h00. Nous serons heureux de vous conseiller à nouveau à partir du mercredi 2 août 2023.

Merci beaucoup pour votre compréhension.

10 juillet 2023

Attention : appels téléphoniques frauduleux


Chères clientes, chers clients,

Ces derniers temps, notamment en Suisse romande, nous sommes confrontés à des appels téléphoniques de personnes se faisant passer pour des collaboratrices ou collaborateurs de la Fondation institution supplétive LPP. Une plainte pénale contre inconnu a d’ores et déjà été déposée.

Il est important de savoir que nous n'appelons pas notre clientèle sans avoir eu au préalable un échange avec elle sur des sujets spécifiques. De plus, nous ne demandons à personne de transférer de l’argent sur un compte sans raison valable. Enfin, nous ne prélevons pas de frais de gestion de compte. Par conséquent, si une personne affirme que vous économiserez ces frais auprès d’un autre prestataire, elle cherche à vous induire en erreur. En règle générale, restez sur vos gardes si, lors d’un appel téléphonique, une personne requiert une action de votre part et prétend que vous vous exposeriez à des conséquences néfastes dans le cas où vous ne vous exécuteriez pas.

Si vous deviez être contacté(e) par une personne se faisant passer pour un membre du personnel de l’institution supplétive, nous vous prions de bien vouloir noter ses nom et numéro de téléphone et nous signaler l’appel immédiatement. En tant que cliente ou client, vous avez également la possibilité de déposer plainte contre ces personnes auprès de la police. Dans tous les cas, ces tentatives de fraude relèvent de la loi pénale.

Nous vous remercions de votre coopération à la résolution de ces cas frauduleux.

28 juin 2023

Jeudi, jour férié à Bellinzone


Chères clientes, chers clients

Le jeudi 29 juin 2023 est un jour férié au Tessin (Saint-Pierre et Paul). Pour cette raison, notre site de Bellinzone sera fermé.

Nous vous remercions de votre compréhension.

26 juin 2023

Adaptation du taux de rémunération des comptes de libre passage


À compter du 1er juillet 2023, la Fondation institution supplétive LPP adapte le taux d’intérêt des comptes de libre passage de 0,01 pour cent à 0,25 pour cent.

6 juin 2023

Fête-Dieu : site de Bellinzone fermé


Chères clientes, chers clients

Le jeudi 8 juin 2023, c'est la Fête-Dieu. Pour cette raison, notre site de Bellinzone sera fermé.

Nous vous remercions de votre compréhension.

26 mai 2023

Lundi de Pentecôte, 29 mai 2023 : guichets et téléphonie fermés.


Chères clientes, chers clients

Le lundi 29 mai 2023, c'est le lundi de Pentecôte. Pour cette raison, nos guichets et lignes téléphoniques seront fermés ce jour-là et nous serons heureux de vous conseiller à nouveau à partir du mardi 30 mai 2023.

Merci beaucoup pour votre compréhension.

16 mai 2023

Ascension, jeudi 18 mai 2023 : guichet et téléphonie fermés à partir du mercredi 17 mai 2023 de 16h00.


Chères clientes, chers clients

Le jeudi 18 mai 2023, c'est l'Ascension. Pour cette raison, nos guichets et lignes téléphoniques seront fermés à partir du mercredi 17 mai 2023 de 16h00 jusqu'au vendredi 19 mai 2023

Merci beaucoup pour votre compréhension.

27 avril 2023

Fête du Travail : guichets fermés


Chères clientes, chers clients,

Le jour de la fête du travail, le lundi 1er mai 2023, nos guichets seront fermés et nos téléphones ne seront pas joignables par téléphone. Nous serons volontiers à votre disposition à partir du mardi 2 mai 2023, aux heures d'ouverture habituelles. 

Nous vous remercions d'en avoir pris connaissance.

20 janvier 2023

Disponibilité téléphonique


Chères clientes, chers clients,

Pendant le traitement de vos relevés de compte annuels, le service clientèle se tient à votre disposition comme suit :

Disponibilité téléphonique : Du 23 janvier au 3 mars 2023, nous attendons un grand nombre d’appels. Vous pourrez nous joindre le mieux entre 13h30 et 17h00.

Transferts : Pour les transferts de votre prestation de libre passage à une caisse de pension ou une fondation de libre passage, veuillez utiliser le formulaire en ligne.

Autres demandes : Nos services en ligne vous permettent de nous les transmettre rapidement et en toute simplicité.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

23 décembre 2022

Disponibilité réduite durant les fêtes


Chères clientes, chers clients,

Veuillez noter nos horaires d’ouverture pendant les fêtes : le lundi 26 décembre et du vendredi 30 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023 inclus, nos guichets resteront fermés et nous ne serons pas joignables par téléphone. Le jeudi 29 décembre 2022, nous serons à votre disposition jusqu’à 16h00. Nous reprendrons nos horaires d’ouverture normaux le mardi 3 janvier 2023.

Merci de votre compréhension et joyeuses fêtes !

22 décembre 2022

Adaptation des taux d’intérêt et des rentes pour 2023


La Fondation institution supplétive LPP a fixé les taux d'intérêt des avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires valables pour l'année 2023. Les rentes sont adaptées au renchérissement, conformément à la loi.

Rémunération

  • La rémunération des comptes de libre passage reste inchangée à 0.01 pour cent.
  • La rémunération de l’avoir de vieillesse obligatoire sera abaissée de 1.25 à 1.00 pour cent.
  • La rémunération de l’avoir de vieillesse surobligatoire sera abaissée de 0.35 à 0.10 pour cent.
  • La rémunération de l’avoir du compte complémentaire reste inchangée à 0.01 pour cent.

Adaptation des rentes au renchérissement

  • Les rentes de vieillesse (prévoyance LPP) ne sont pas adaptées au renchérissement.
  • Les rentes de survivants et d’invalidité dans la LPP et dans l’AC (assurance des personnes au chômage) sont adaptées au renchérissement, conformément à la loi (communiqué de presse du 20 octobre 2022).

 

1 septembre 2022

Le service téléphonique est maintenant également proposé pour le service des prestations


Chères clientes, chers clients,

Nous avons étendu notre service téléphonique. Vous pouvez désormais fixer un rendez-vous téléphonique pour certaines demandes relevant du domaine de compétence du service des prestations. Si le service téléphonique est disponible pour le thème souhaité, vous trouverez l’accès à la prise de rendez-vous en bas à droite sur notre site Internet, par exemple ici.

30 août 2022

Bureaux fermés


Chères clientes, chers clients

Le vendredi 2 septembre 2022, nos guichets seront fermés et notre service téléphonique ne sera pas opérationnel.

Nous serons de nouveau à votre disposition à partir du lundi 5 septembre 2022.

Nous vous remercions de votre compréhension.

9 mars 2022

Guerre en Ukraine : adaptation des investissements


Chères clientes, chers clients,

Comme de nombreuses institutions de prévoyance, la Fondation institution supplétive LPP a modifié ses investissements en raison de l’invasion russe en Ukraine. Dès à présent et jusqu’à nouvel ordre, la fondation renonce à tout nouveau placement dans des actions ou des obligations russes ainsi qu’à ses investissements existants dans ce domaine. Cela correspond à 0,05 % des placements, soit environ 11 millions sur un volume total d’investissement de 20,5 milliards de francs.

21 février 2022

Réouverture de nos centres de réception


Chères clientes, chers clients,

Dès le mardi 1 mars 2022, nous vous accueillerons de nouveau en personne dans nos centres de réception de Zurich, de Lausanne et de Bellinzone.

Les heures d’ouverture seront les suivantes :

Zurich :                                                8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30
Lausanne et Bellinzone :             8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Vous trouverez déjà de nombreuses réponses sur le site web :

  • Transferts : Pour les transferts de votre prestation de libre passage à une caisse de pension ou une fondation de libre passage, veuillez utiliser le formulaire en ligne.

  • Autres demandes : Nos services en ligne vous permettent de nous les transmettre rapidement et en toute simplicité.

12 janvier 2022

Conseils et informations par téléphone, sur le web ou en personne sur rendez-vous par téléphone


Chères clientes, chers clients,

Votre santé et la nôtre sont importantes pour nous. C’est pourquoi, jusqu'à nouvel avis, vous devez prendre rendez-vous par téléphone au préalable pour bénéficier de nos conseils personnalisés à nos réceptions.

Vous pouvez nous joindre par téléphone aux numéros suivants : 

  • Zurich                  041 799 75 75
  • Lausanne            021 340 63 33
  • Bellinzona           091 610 24 24

Vous trouverez déjà de nombreuses réponses sur le site web, en particulier nos formulaires web vous aideront. Vous pouvez également nous écrire, vous trouverez les adresses sous ce lien.

Merci beaucoup pour votre participation active et pour votre compréhension.

30 décembre 2021

Ajustement des taux d’intérêt pour 2022


Au 1er janvier 2022, la Fondation institution supplétive LPP augmente ses taux d’intérêt pour les avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires. Les rentes sont adaptées au renchérissement, conformément à la loi.

Rémunération

  • La rémunération des comptes de libre passage reste inchangée à 0.01 pour cent.
  • La rémunération de l’avoir de vieillesse obligatoire sera augmentée de 1.00 pour cent à 1.25 pour cent. Le taux d'intérêt minimal fixé par le Conseil fédéral est de 1.00 pour cent.
  • La rémunération de l’avoir de vieillesse surobligatoire sera augmentée de 0.10 pour cent à 0.35 pour cent.
  • La rémunération de l’avoir du compte complémentaire reste inchangée à 0.01 pour cent.

Adaptation des rentes au renchérissement 

  • Les rentes de vieillesse ne sont pas adaptées au renchérissement.
  • Les rentes de survivants et d’invalidité dans la LPP et dans l’AC (assurance des personnes au chômage) sont adaptées au renchérissement, conformément à la loi (communiqué de presse de l’OFAS du 19 octobre 2021).

23 décembre 2021

Disponibilité réduite durant les fêtes


Notre service clientèle sera fermé du 24 au 26 décembre ainsi que du 31 décembre au 2 janvier. Le 30 décembre, il sera atteignable jusqu’à 16h seulement.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

6 décembre 2021

Conseils et informations par téléphone, sur le web ou en personne sur rendez-vous par téléphone


Chères clientes, chers clients,

Votre santé et la nôtre sont importantes pour nous. C’est pourquoi, à partir du 7 décembre 2021, vous devez prendre rendez-vous par téléphone au préalable pour bénéficier de nos conseils personnalisés à nos réceptions.

Vous pouvez nous joindre par téléphone aux numéros suivants : 

  • Zurich                  041 799 75 75
  • Lausanne            021 340 63 33
  • Bellinzona           091 610 24 24

Vous trouverez déjà de nombreuses réponses sur le site web, en particulier nos formulaires web vous aideront. Vous pouvez également nous écrire, vous trouverez les adresses sous ce lien.

Merci beaucoup pour votre participation active et pour votre compréhension.

19 novembre 2021

Nouveau : les rentes seront payées chaque mois à compter du 1er janvier 2022.


Pour faire suite à la demande de bon nombre de nos clients, nous allons adapter nos modalités de paiement : à compter du 1er janvier 2022, nous verserons les rentes chaque mois à l’avance. Le montant de la rente due reste inchangé.

Cette semaine, nous démarrons l’envoi d’un courrier d’information à nos bénéficiaires d’une rente ainsi qu’aux organes responsables.

5 octobre 2021

Nous pouvons traiter bon nombre de vos demandes en ligne !


De nombreuses demandes de notre clientèle peuvent être traitées non seulement par téléphone, mais aussi très aisément en ligne. Nos services en ligne vous permettent de nous transmettre les données requises rapidement et en toute simplicité. Dans certains cas, nous nous ferons un plaisir de vous rappeler. Prenez rendez-vous avec nous !

Formulaires en ligne       

Sous « Online Services », choisissez votre catégorie (Particuliers, Entreprises ou Institution de prévoyance) et découvrez si vous pouvez soumettre votre demande par voie électronique.

Service téléphonique

Pour clarifier certains points, vous pouvez fixer un rendez-vous téléphonique. Si le service téléphonique est disponible pour le thème souhaité, vous trouverez l’accès à la prise de rendez-vous en bas à droite, par exemple ici .

Autres offres en ligne prévues

Nous nous efforçons d’étoffer constamment les services numériques pour notre clientèle. Vous trouverez donc à l’avenir encore d’autres formulaires en ligne et d’autres possibilités de contact pour certains thèmes sur notre site Internet. Notez toutefois que certaines demandes devront toujours être traitées par voie écrite ou téléphonique pour des raisons de protection des données. Merci de votre compréhension.

28 juin 2021

Réouverture de nos centres de réception


Chères clientes, chers clients,

Dès le jeudi 1 juillet 2021, nous vous accueillerons de nouveau en personne dans nos centres de réception de Zurich, de Lausanne et de Bellinzone.

Les heures d’ouverture seront les suivantes :

Zurich :                                           8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30
Lausanne et Bellinzone :             8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Veuillez noter que d’éventuels temps d’attente peuvent survenir en raison de notre concept de protection contre le coronavirus, selon lequel nous ne pouvons recevoir qu’une personne à la fois (avec une personne accompagnatrice au maximum). Lorsque cela est possible, en particulier pour les demandes complexes, nous vous recommandons de fixer un rendez-vous au préalable en nous appelant aux numéros suivants :

Zurich : 041 799 75 75
Lausanne : 021 340 63 33
Bellinzone : 091 610 24 24

Nos collaboratrices et collaborateurs se tiennent également toujours à votre disposition par téléphone.

En cas de symptômes de refroidissement et/ou de retour d’un territoire à risque, nous vous prions de ne pas vous rendre dans nos centres de réception.

Un grand merci pour votre collaboration active !

27 mai 2021

Conseils et informations par téléphone et sur le web


Chères clientes, chers clients

Votre santé et la nôtre sont importantes pour nous, c'est pourquoi nos réceptions restent fermées suite aux mesures corona. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller par téléphone depuis leur bureau à domicile.

Vous trouverez déjà de nombreuses réponses sur le site web, en particulier nos formulaires web vous aideront : 

Vous pouvez également nous écrire, vous trouverez les adresses sous ce lien.

Vous pouvez nous joindre par téléphone aux numéros suivants : 

  • Zurich                  041 799 75 75
  • Lausanne            021 340 63 33
  • Bellinzona           091 610 24 24

Merci beaucoup pour votre participation active et pour votre compréhension.

23 mars 2021

Retards dans les comptes de libre passage


Chères clients, chers clients

Depuis quelque temps, nous enregistrons une forte croissance de nos comptes de libre passage et, par conséquent, une augmentation encore plus importante des demandes de renseignements des clients. Notre équipe fourni du travail supplémentaire afin de répondre à toutes les demandes dans les plus brefs délais. Néanmoins, le traitement de votre dossier s’en trouvé retardé. 

Nous vous remercions de votre patience et votre compréhension.

29 décembre 2020

Mise au point sur le maintien de l’assurance auprès de l’institution supplétive


En raison d’informations contradictoires et parfois erronées qui circulent au sujet de divers plans de prévoyance de l’institution supplétive, la fondation rétablit la clarté. En particulier: les plans W20, introduits au 1er janvier 2020 par la fondation, ont pour but de diminuer les pertes de conversion toujours plus élevées à la charge des assurés actifs. Cette mesure était d’une nécessité urgente pour combattre l’exploitation abusive de l’obligation de contracter de l’institution supplétive.

La fondation de droit privé portée par les associations des salariés et des employeurs est une organisation à but non lucratif et le filet de sécurité de la prévoyance professionnelle. Elle assure, sur mandat de la Confédération, tous les employeurs et les personnes souhaitant être affiliés dans la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) et a le mandat légal de proposer d’autres plans spéciaux facultatifs. En particulier, elle est la seule institution de prévoyance à gérer des comptes de libre passage (CLP) et assure tous les chômeurs contre les risques décès et invalidité (AC). Les domaines LPP, CLP, AC et le contrôle de la réaffiliation (CR) sont tenus en compte séparé.

Plans W20 en tant qu’assurance LPP facultative pour les personnes

Les plans W20 ((verlinken Übersichtsdokument)) se rapportent au domaine LPP. Ils sont un perfectionnement des plans W existants jusqu’à fin 2019 et assurent un maintien facultatif de la prévoyance vieillesse. La modification se rapporte pour l’essentiel au passage à un taux de conversion enveloppant dans un plan spécial. Le taux de conversion jusque-là relativement élevé de 6,8 pour cent (régime obligatoire) respectivement 5,0 pour cent (régime surobligatoire) y a été ramené à 4,2 pour cent (à titre enveloppant).

La fondation s’est vue contrainte de prendre cette mesure car des assurés à revenu important passaient souvent à l’institution supplétive peu avant le début de la rente afin de profiter des taux de conversion élevés et sans avoir cotisé dans une mesure suffisante. L’idée initiale et le mandat légal pour les plans W étaient ainsi détournés. Afin de combattre cette façon d’agir abusive et en fin de compte l’injustice générationnelle à la charge des assurés actifs, la fondation s’est vue contrainte de procéder à ces adaptations dans les plans W. Ces plans se basent sur l’art. 60 al. 2 let. c en lien avec l’art. 47 LPP et sont vérifiés par la Commission de la haute surveillance (CHS) en tant qu’autorité de surveillance de l’institution supplétive.

Amélioration de la situation des assurés par l’art. 47a LPP et la loi sur le Covid-19

Pour l’année à venir, il faut également noter dans ce contexte le nouvel art. 47a LPP: à partir du 1er janvier 2021, une personne assurée qui quitte l’assurance obligatoire après avoir atteint l’âge de 58 ans, parce que les rapports de travail ont été résiliés par l’employeur, peut demander à être assurée dans la même mesure qu’auparavant auprès de son actuelle institution de prévoyance. En vertu de la loi sur le Covid-19, les assurés peuvent également demander le maintien de cette assurance s’ils quittent le régime d’assurance obligatoire après le 31 juillet 2020 et après avoir atteint l’âge de 58 ans parce que leurs rapports de travail ont été résiliés par leur employeur. Comme l’institution supplétive n’assure que les prestations minimum légales, il est plus avantageux pour de nombreux assurés de prendre leur retraite dans leur caisse de pension actuelle.

Compte sans intérêts dans le domaine d’activité CLP

Le compte sans intérêts dans la trésorerie fédérale, que l’institution supplétive a reçu pour une durée déterminée et à des conditions strictes au 1er octobre 2020, vaut uniquement pour le domaine CLP. À cet égard, l’institution supplétive est également soumise à une obligation de contracter et gère 1,2 million de comptes de libre passage avec CHF 15,5 milliards de fortune à administrer. Les entrées de fonds dans le domaine CLP de l’institution supplétive sont en forte croissance depuis l’introduction des intérêts négatifs. Actuellement il n’est pas possible de placer des fonds en sécurité et d’accorder la garantie de capital exigée par la loi. À ce jour, l’institution supplétive n’a pas encore fait usage du compte sans intérêts.

4 décembre 2020

Lukas Müller-Brunner devient le nouveau président du conseil de fondation


Au 1er janvier 2021, Dr Lukas Müller-Brunner remplacera Martin Kaiser en tant que représentant de l’Union patronale suisse et de président du conseil de fondation de la Fondation institution supplétive LPP. Son élection d’aujourd’hui au poste de président par le conseil de fondation a été unanime.

Lukas Müller-Brunner tire ses expériences professionnelles notamment de Lantal Textiles, du département des audits de KPMG, de son poste de collaborateur scientifique à l’Institut für Accounting, Controlling und Auditing à l’Université de St-Gall (HSG) et de conseiller en prévoyance en faveur du personnel chez Swisscanto/Prevanto. Au 1er avril 2020, il a repris la fonction de responsable du secteur politique sociale au sein de l’Union patronale suisse (UPS), qu’occupait Martin Kaiser jusqu’à fin mars. Auparavant, Lukas Müller-Brunner était professeur assistant dans le domaine Management & règlementation à la HSG.

Le conseil de fondation et la direction remercient Martin Kaiser pour son travail de longue haleine, son engagement et ses succès au sein de la Fondation institution supplétive et se réjouissent de collaborer avec Lukas Müller-Brunner.

20 novembre 2020

Réforme des PC : maintien facultatif de l’assurance après résiliation du contrat


Au 1er janvier 2021, les personnes dont le contrat a été résilié par leur employeur peuvent maintenir leur assurance auprès de l’IS sur une base volontaire, à condition qu’elles soient assurées selon le plan AN et âgées d’au moins 58 ans.

Dans le cadre de la réforme des PC, les employés ont la possibilité conformément à l'art. 47a LPP et à certaines conditions de maintenir leur assurance auprès de l'institution supplétive sur une base volontaire. On peut maintenir la totalité de la prévoyance (nouveau plan de prévoyance ANWG) ou maintenir l'assurance de risque (nouveau plan de prévoyance ANWR).

Et ce aux conditions suivantes :

  • La personne était jusque-là assurée dans le cadre du plan de prévoyance AN de l'institution supplétive.
  • Ses rapports de travail ont été dissouts par l'employeur ou par la conclusion d'une convention de rupture.
  • Ses rapports de travail ont été dissouts au 31 juillet 2020 ou plus tard.
  • La personne a au moins 58 ans au moment de la dissolution de ses rapports de travail.

6 novembre 2020

Fermeture de la réception de Lausanne et réception de Bellinzone ouverte sur 3 jours


Chères clients, cher clients,

En raison des mesures prises par les autorités cantonales vaudoises contre la COVID-19, la réception de Lausanne a été fermée avec effet immédiat. Les réceptions des sites de Zurich et de Bellinzone restent ouvertes. À Bellinzone, les horaires sont réduits :

  • Lausanne : fermé
  • Bellinzone : lundi / mercredi / vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
  • Zurich : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Lorsque cela est possible, en particulier pour les demandes complexes, nous vous recommandons de fixer un rendez-vous au préalable en nous appelant aux numéros suivants :

  • Zurich :        041 799 75 75
  • Lausanne :  021 340 63 33
  • Bellinzone : 091 610 24 24

Merci beaucoup pour votre compréhension.

3 septembre 2020

Réouverture de nos centres de réception


Chères clientes, chers clients,

Dès le lundi 7 septembre 2020, nous vous accueillerons de nouveau en personne dans nos centres de réception de Zurich, de Lausanne et de Bellinzone. 

Les heures d’ouverture seront les suivantes :

Zurich :                                          8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30
Lausanne et Bellinzone :               8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Veuillez noter que d’éventuels temps d’attente peuvent survenir en raison de notre concept de protection contre le coronavirus, selon lequel nous ne pouvons recevoir qu’une personne à la fois (avec une personne accompagnatrice au maximum). Lorsque cela est possible, en particulier pour les demandes complexes, nous vous recommandons de fixer un rendez-vous au préalable en nous appelant aux numéros suivants :

  • Zurich :                041 799 75 75
  • Lausanne :          021 340 63 33
  • Bellinzone :         091 610 24 24

Nos collaboratrices et collaborateurs se tiennent également toujours à votre disposition par téléphone. 

En cas de symptômes de refroidissement et/ou de retour d’un territoire à risque, nous vous prions de ne pas vous rendre dans nos centres de réception. 

Un grand merci pour votre collaboration active !

23 juin 2020

Contributions aux frais administratifs à partir de 2021


La Fondation institution supplétive LPP adapte les contributions aux frais administratifs au 1er janvier 2021:

  • La cotisation de frais de gestion générale augmentera de 1,4 % à 1,5 % du salaire assuré.
  • Pour les contributions particulières aux frais administratifs, le règlement relatif aux frais 2021 s'appliquera à partir du 1er janvier 2021.

29 mai 2020

Conseils et informations par téléphone et sur le web


Chères clientes, chers clients
Votre santé et la nôtre sont importantes pour nous, c'est pourquoi nos réceptions resteront fermés. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller par téléphone.

Vous trouverez déjà de nombreuses réponses sur le site web, en particulier nos formulaires web vous aideront : 

Vous pouvez également nous écrire, vous trouverez les adresses sous ce lien.

Vous pouvez nous joindre par téléphone aux numéros suivants : 

  • Zurich                  041 799 75 75
  • Lausanne            021 340 63 33
  • Bellinzona           091 610 24 24

Merci beaucoup pour votre participation active et pour votre compréhension.

20 mai 2020

La distribution postale est limité


Chères clientes, chers clients

Le trafic postal avec de nombreux pays est actuellement limité en raison du coronavirus. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Poste Suisse.

Merci de votre compréhension.

22 janvier 2020

Adaptations des taux d’intérêt pour 2020


La Fondation institution supplétive LPP a corrigé à la baisse différents taux d’intérêt au 1er janvier 2020. Les rentes ont été adaptées au renchérissement, conformément à la loi. 

Adaptations des taux de rémunération

  • Réduction du taux d’intérêt sur les comptes de libre passage de 0,1 à 0,01%.
  • Réduction du taux d’intérêt sur l’avoir de vieillesse surobligatoire de 1,0 à 0,1%.
  • Réduction du taux d’intérêt sur l’avoir du compte complémentaire de 0,1 à 0,01%.

Adaptation des rentes au renchérissement

6 janvier 2020

Retards dans les comptes de libre passage


Chères clients, chers clients

Depuis quelque temps, nous enregistrons une forte croissance de nos comptes de libre passage et, par conséquent, une augmentation encore plus importante des demandes de renseignements des clients. Notre équipe fourni du travail supplémentaire afin de répondre à toutes les demandes dans les plus brefs délais. Néanmoins, le traitement de votre dossier s’en trouvé retardé. 

Nous vous remercions de votre patience et votre compréhension.

25 novembre 2019

Travailler pour la fondation institution supplétive!


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