News


28 juin 2021

Réouverture de nos centres de réception


Chères clientes, chers clients,

Dès le jeudi 1 juillet 2021, nous vous accueillerons de nouveau en personne dans nos centres de réception de Zurich, de Lausanne et de Bellinzone.

Les heures d’ouverture seront les suivantes :

Zurich :                                           8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30
Lausanne et Bellinzone :             8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Veuillez noter que d’éventuels temps d’attente peuvent survenir en raison de notre concept de protection contre le coronavirus, selon lequel nous ne pouvons recevoir qu’une personne à la fois (avec une personne accompagnatrice au maximum). Lorsque cela est possible, en particulier pour les demandes complexes, nous vous recommandons de fixer un rendez-vous au préalable en nous appelant aux numéros suivants :

Zurich : 041 799 75 75
Lausanne : 021 340 63 33
Bellinzone : 097 610 24 24

Nos collaboratrices et collaborateurs se tiennent également toujours à votre disposition par téléphone.

En cas de symptômes de refroidissement et/ou de retour d’un territoire à risque, nous vous prions de ne pas vous rendre dans nos centres de réception.

Un grand merci pour votre collaboration active !

27 mai 2021

Conseils et informations par téléphone et sur le web


Chères clientes, chers clients

Votre santé et la nôtre sont importantes pour nous, c'est pourquoi nos réceptions restent fermées suite aux mesures corona. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller par téléphone depuis leur bureau à domicile.

Vous trouverez déjà de nombreuses réponses sur le site web, en particulier nos formulaires web vous aideront : 

Vous pouvez également nous écrire, vous trouverez les adresses sous ce lien.

Vous pouvez nous joindre par téléphone aux numéros suivants : 

  • Zurich                  041 799 75 75
  • Lausanne            021 340 63 33
  • Bellinzona           091 610 24 24

Merci beaucoup pour votre participation active et pour votre compréhension.

23 mars 2021

Retards dans les comptes de libre passage


Chères clients, chers clients

Depuis quelque temps, nous enregistrons une forte croissance de nos comptes de libre passage et, par conséquent, une augmentation encore plus importante des demandes de renseignements des clients. Notre équipe fourni du travail supplémentaire afin de répondre à toutes les demandes dans les plus brefs délais. Néanmoins, le traitement de votre dossier s’en trouvé retardé. 

Nous vous remercions de votre patience et votre compréhension.

29 décembre 2020

Mise au point sur le maintien de l’assurance auprès de l’institution supplétive


En raison d’informations contradictoires et parfois erronées qui circulent au sujet de divers plans de prévoyance de l’institution supplétive, la fondation rétablit la clarté. En particulier: les plans W20, introduits au 1er janvier 2020 par la fondation, ont pour but de diminuer les pertes de conversion toujours plus élevées à la charge des assurés actifs. Cette mesure était d’une nécessité urgente pour combattre l’exploitation abusive de l’obligation de contracter de l’institution supplétive.

La fondation de droit privé portée par les associations des salariés et des employeurs est une organisation à but non lucratif et le filet de sécurité de la prévoyance professionnelle. Elle assure, sur mandat de la Confédération, tous les employeurs et les personnes souhaitant être affiliés dans la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) et a le mandat légal de proposer d’autres plans spéciaux facultatifs. En particulier, elle est la seule institution de prévoyance à gérer des comptes de libre passage (CLP) et assure tous les chômeurs contre les risques décès et invalidité (AC). Les domaines LPP, CLP, AC et le contrôle de la réaffiliation (CR) sont tenus en compte séparé.

Plans W20 en tant qu’assurance LPP facultative pour les personnes

Les plans W20 ((verlinken Übersichtsdokument)) se rapportent au domaine LPP. Ils sont un perfectionnement des plans W existants jusqu’à fin 2019 et assurent un maintien facultatif de la prévoyance vieillesse. La modification se rapporte pour l’essentiel au passage à un taux de conversion enveloppant dans un plan spécial. Le taux de conversion jusque-là relativement élevé de 6,8 pour cent (régime obligatoire) respectivement 5,0 pour cent (régime surobligatoire) y a été ramené à 4,2 pour cent (à titre enveloppant).

La fondation s’est vue contrainte de prendre cette mesure car des assurés à revenu important passaient souvent à l’institution supplétive peu avant le début de la rente afin de profiter des taux de conversion élevés et sans avoir cotisé dans une mesure suffisante. L’idée initiale et le mandat légal pour les plans W étaient ainsi détournés. Afin de combattre cette façon d’agir abusive et en fin de compte l’injustice générationnelle à la charge des assurés actifs, la fondation s’est vue contrainte de procéder à ces adaptations dans les plans W. Ces plans se basent sur l’art. 60 al. 2 let. c en lien avec l’art. 47 LPP et sont vérifiés par la Commission de la haute surveillance (CHS) en tant qu’autorité de surveillance de l’institution supplétive.

Amélioration de la situation des assurés par l’art. 47a LPP et la loi sur le Covid-19

Pour l’année à venir, il faut également noter dans ce contexte le nouvel art. 47a LPP: à partir du 1er janvier 2021, une personne assurée qui quitte l’assurance obligatoire après avoir atteint l’âge de 58 ans, parce que les rapports de travail ont été résiliés par l’employeur, peut demander à être assurée dans la même mesure qu’auparavant auprès de son actuelle institution de prévoyance. En vertu de la loi sur le Covid-19, les assurés peuvent également demander le maintien de cette assurance s’ils quittent le régime d’assurance obligatoire après le 31 juillet 2020 et après avoir atteint l’âge de 58 ans parce que leurs rapports de travail ont été résiliés par leur employeur. Comme l’institution supplétive n’assure que les prestations minimum légales, il est plus avantageux pour de nombreux assurés de prendre leur retraite dans leur caisse de pension actuelle.

Compte sans intérêts dans le domaine d’activité CLP

Le compte sans intérêts dans la trésorerie fédérale, que l’institution supplétive a reçu pour une durée déterminée et à des conditions strictes au 1er octobre 2020, vaut uniquement pour le domaine CLP. À cet égard, l’institution supplétive est également soumise à une obligation de contracter et gère 1,2 million de comptes de libre passage avec CHF 15,5 milliards de fortune à administrer. Les entrées de fonds dans le domaine CLP de l’institution supplétive sont en forte croissance depuis l’introduction des intérêts négatifs. Actuellement il n’est pas possible de placer des fonds en sécurité et d’accorder la garantie de capital exigée par la loi. À ce jour, l’institution supplétive n’a pas encore fait usage du compte sans intérêts.

4 décembre 2020

Lukas Müller-Brunner devient le nouveau président du conseil de fondation


Au 1er janvier 2021, Dr Lukas Müller-Brunner remplacera Martin Kaiser en tant que représentant de l’Union patronale suisse et de président du conseil de fondation de la Fondation institution supplétive LPP. Son élection d’aujourd’hui au poste de président par le conseil de fondation a été unanime.

Lukas Müller-Brunner tire ses expériences professionnelles notamment de Lantal Textiles, du département des audits de KPMG, de son poste de collaborateur scientifique à l’Institut für Accounting, Controlling und Auditing à l’Université de St-Gall (HSG) et de conseiller en prévoyance en faveur du personnel chez Swisscanto/Prevanto. Au 1er avril 2020, il a repris la fonction de responsable du secteur politique sociale au sein de l’Union patronale suisse (UPS), qu’occupait Martin Kaiser jusqu’à fin mars. Auparavant, Lukas Müller-Brunner était professeur assistant dans le domaine Management & règlementation à la HSG.

Le conseil de fondation et la direction remercient Martin Kaiser pour son travail de longue haleine, son engagement et ses succès au sein de la Fondation institution supplétive et se réjouissent de collaborer avec Lukas Müller-Brunner.

20 novembre 2020

Réforme des PC : maintien facultatif de l’assurance après résiliation du contrat


Au 1er janvier 2021, les personnes dont le contrat a été résilié par leur employeur peuvent maintenir leur assurance auprès de l’IS sur une base volontaire, à condition qu’elles soient assurées selon le plan AN et âgées d’au moins 58 ans.

Dans le cadre de la réforme des PC, les employés ont la possibilité conformément à l'art. 47a LPP et à certaines conditions de maintenir leur assurance auprès de l'institution supplétive sur une base volontaire. On peut maintenir la totalité de la prévoyance (nouveau plan de prévoyance ANWG) ou maintenir l'assurance de risque (nouveau plan de prévoyance ANWR).

Et ce aux conditions suivantes :

  • La personne était jusque-là assurée dans le cadre du plan de prévoyance AN de l'institution supplétive.
  • Ses rapports de travail ont été dissouts par l'employeur ou par la conclusion d'une convention de rupture.
  • Ses rapports de travail ont été dissouts au 31 juillet 2020 ou plus tard.
  • La personne a au moins 58 ans au moment de la dissolution de ses rapports de travail.

6 novembre 2020

Fermeture de la réception de Lausanne et réception de Bellinzone ouverte sur 3 jours


Chères clients, cher clients,

En raison des mesures prises par les autorités cantonales vaudoises contre la COVID-19, la réception de Lausanne a été fermée avec effet immédiat. Les réceptions des sites de Zurich et de Bellinzone restent ouvertes. À Bellinzone, les horaires sont réduits :

  • Lausanne : fermé
  • Bellinzone : lundi / mercredi / vendredi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 16h00
  • Zurich : du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Lorsque cela est possible, en particulier pour les demandes complexes, nous vous recommandons de fixer un rendez-vous au préalable en nous appelant aux numéros suivants :

  • Zurich :        041 799 75 75
  • Lausanne :  021 340 63 33
  • Bellinzone : 091 610 24 24

Merci beaucoup pour votre compréhension.

3 septembre 2020

Réouverture de nos centres de réception


Chères clientes, chers clients,

Dès le lundi 7 septembre 2020, nous vous accueillerons de nouveau en personne dans nos centres de réception de Zurich, de Lausanne et de Bellinzone. 

Les heures d’ouverture seront les suivantes :

Zurich :                                          8h30 – 11h30 / 13h30 – 16h30
Lausanne et Bellinzone :               8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00

Veuillez noter que d’éventuels temps d’attente peuvent survenir en raison de notre concept de protection contre le coronavirus, selon lequel nous ne pouvons recevoir qu’une personne à la fois (avec une personne accompagnatrice au maximum). Lorsque cela est possible, en particulier pour les demandes complexes, nous vous recommandons de fixer un rendez-vous au préalable en nous appelant aux numéros suivants :

  • Zurich :                041 799 75 75
  • Lausanne :          021 340 63 33
  • Bellinzone :         091 610 24 24

Nos collaboratrices et collaborateurs se tiennent également toujours à votre disposition par téléphone. 

En cas de symptômes de refroidissement et/ou de retour d’un territoire à risque, nous vous prions de ne pas vous rendre dans nos centres de réception. 

Un grand merci pour votre collaboration active !

23 juin 2020

Contributions aux frais administratifs à partir de 2021


La Fondation institution supplétive LPP adapte les contributions aux frais administratifs au 1er janvier 2021:

  • La cotisation de frais de gestion générale augmentera de 1,4 % à 1,5 % du salaire assuré.
  • Pour les contributions particulières aux frais administratifs, le règlement relatif aux frais 2021 s'appliquera à partir du 1er janvier 2021.

29 mai 2020

Conseils et informations par téléphone et sur le web


Chères clientes, chers clients
Votre santé et la nôtre sont importantes pour nous, c'est pourquoi nos réceptions resteront fermés. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller par téléphone.

Vous trouverez déjà de nombreuses réponses sur le site web, en particulier nos formulaires web vous aideront : 

Vous pouvez également nous écrire, vous trouverez les adresses sous ce lien.

Vous pouvez nous joindre par téléphone aux numéros suivants : 

  • Zurich                  041 799 75 75
  • Lausanne            021 340 63 33
  • Bellinzona           091 610 24 24

Merci beaucoup pour votre participation active et pour votre compréhension.

20 mai 2020

La distribution postale est limité


Chères clientes, chers clients

Le trafic postal avec de nombreux pays est actuellement limité en raison du coronavirus. Vous trouverez de plus amples informations sur le site de la Poste Suisse.

Merci de votre compréhension.

22 janvier 2020

Adaptations des taux d’intérêt pour 2020


La Fondation institution supplétive LPP a corrigé à la baisse différents taux d’intérêt au 1er janvier 2020. Les rentes ont été adaptées au renchérissement, conformément à la loi. 

Adaptations des taux de rémunération

  • Réduction du taux d’intérêt sur les comptes de libre passage de 0,1 à 0,01%.
  • Réduction du taux d’intérêt sur l’avoir de vieillesse surobligatoire de 1,0 à 0,1%.
  • Réduction du taux d’intérêt sur l’avoir du compte complémentaire de 0,1 à 0,01%.

Adaptation des rentes au renchérissement

6 janvier 2020

Retards dans les comptes de libre passage


Chères clients, chers clients

Depuis quelque temps, nous enregistrons une forte croissance de nos comptes de libre passage et, par conséquent, une augmentation encore plus importante des demandes de renseignements des clients. Notre équipe fourni du travail supplémentaire afin de répondre à toutes les demandes dans les plus brefs délais. Néanmoins, le traitement de votre dossier s’en trouvé retardé. 

Nous vous remercions de votre patience et votre compréhension.

25 novembre 2019

Travailler pour la fondation institution supplétive!


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